07 Gestes Pour Favoriser La Santé Des Yeux
1. Protégez vos yeux des rayons du soleil
Il est important quelque soit la couleur des yeux de les protéger de l’exposition aux rayons UV qui pourrait être néfaste pour la vision (cataracte, dégénérescence maculaire, brûlures rétiniennes). Les filtres solaires doivent être sertis sur des montures larges pour protéger la vision de côté et le port d’un couvre-chef est également un bon moyen de protection oculaire des rayons solaires.
2. Lisez avec un éclairage suffisant
Lors de la lecture évitez la surcharge de travail visuel source de vision floue, maux de tête, démangeaisons, céphalées en vérifiant que l’éclairage soit suffisant en allumant à proximité de votre emplacement avec une lumière haute le soir.
3. Faites régulièrement des pauses d’écran
Il est recommandé de faire des pauses d’écran de 15 minutes toutes les deux heures et d’arrêter le travail sur écran 1 à 2 heures avant de dormir pour éviter fatigue visuelle, sécheresse oculaire, troubles du sommeil.
4. Positionnez vous suffisamment loin des écrans
Restez à 50 centimètres le regard à la hauteur de l’écran et réglez la luminosité qui doit être adaptée à la lumière ambiante.
5. Améliorez la qualité de votre sommeil
Pendant que vous dormez vos yeux se régénèrent. Pour une action optimum veillez à dormir 6 à 8h par nuit. Le noir complet favorise l’hydratation des yeux et l’évaluation de particules étrangères.
6. Adoptez une alimentation saine et équilibrée
La vitamine C est bonne pour la vision car réduisant le risque de survenue de cataracte et de dégénérescence maculaire. On la trouve dans les agrumes, kiwi, poivrons, légumes verts, grenades, fraises, baies.
Une autre vitamine importante pour la vue: la vitamine A qui est très efficace associée au Zinc pour la netteté de la vision. On la trouve dans les carottes, les oeufs, la viande rouge, le soja, la volaille, les poissons ou encore les fruits de mer.
Enfin la vitamine B2 contribue à une oxygénation maximale des yeux. On la trouve dans les produits laitiers, les amandes, le quinoa et les champignons.
7. Consultez régulièrement un ophtalmologiste
Dernier geste et pas des moindres songez à consulter régulièrement un ophtalmologiste. Ce geste doit avoir lieu dès le plus jeune âge, aussitôt qu’une gêne oculaire apparaît ou tous les deux à trois ans en moyenne.
Ce spécialiste est le mieux placé pour évaluer la qualité de votre vue, repérer les premiers signes de troubles de la vision, mais aussi dépister certaines maladies oculaires.